Punaises de lit. Un angevin a trouvé la parade pour "les coincer"
Publié : 10 octobre 2023 à 17h33 par Dolorès CHARLES
Crédit : Louis Gerondeau
Les punaises de lit ont quitté la Une de l’actualité française, après quelques signalements dans les transports en commun. Maintenant que le calme médiatique est revenu, parlons de ce dispositif angevin "Bug safe", qui peut être pratique pour éradiquer ces insectes, notamment dans le secteur de l'hôtellerie.
Il y a 4 jours (6 octobre), l’exécutif a tenu une réunion interministérielle "pour dresser un état des lieux et éviter surtout que la psychose ne se répande". Le ministre chargé des Transports, Clément Beaune, tentait dès la semaine passée de rassurer aussi les Français : selon lui, sur les 37 cas signalés de punaises de lit à la SNCF et la dizaine à la RATP, aucun n’avait été avéré. Mais le mal était fait, cela a réveillé la peur des Français : les appels se sont multipliés dans les entreprises de désinfection, et à Angers on s’est intéressé "Bug safe", un pied de lit amélioré pour se débarrasser des punaises de lit !
L'Hôtellerie séduite par les pièges à punaises de lit
Le piège composé d’une bague à fixer sur les pieds de votre sommier, a été imaginé par Louis Gerondeau. L’idée est de capturer les punaises dans un récipient aux parois lisses, et ce dispsitif séduit déjà le secteur de l’hôtellerie. "On a beaucoup plus de gens qui s'intéressent et qui se renseignent sur notre produit. Le cœur de notre clientèle, c'est l'hôtellerie parce que les hôteliers ont quasiment chaque nuit dans les chambres de nouveaux clients ou très régulièrement de nouveaux clients, et malheureusement, chaque nouveau client c'est le risque d'une personne qui ramène une ou quelques punaises de lit et cela démarre une infestation. Ils sont malheureusement victimes de cette situation et cherchent des solutions pour réduire le nombre d'infestation qui vont subir tous les ans. Notre solution le permet, avec quelque chose de mécanique, et qui une fois installée ne leur coûtera plus rien (*)."
Titre :Louis Gerondeau
Crédit :Nicolas Guinaudeau
Le fonctionnement de "Bug Safe"
A l’inverse des traitements classiques, "Bug Safe" est une solution discrète et permanente, bien que moins efficace sur les lits à rangements par exemple. "Concrètement, ça vient capturer les punaises de lit sur un de leur trajet naturel et en les capturant, on a deux actions principales : la première, c'est d'éviter les infestations et la deuxième c'est de la détection, ça veut dire que même si des punaises ont pu passer par un autre chemin et commencer une infestation, il y en aura une partie qui sera capturée assez vite au niveau des pieds ... et plus on détecte tôt ces punaises, plus l'infestation sera petite et simple à traiter. Notre idée a été de reprendre ce concept de capturer la punaise au niveau du pied, mais de l'intégrer à un pied de lit, pour que cela soit discret."
Titre :Louis Gerondeau
Crédit :Nicolas Guinaudeau
Les limites du dispositif
"Bug Safe" présente néanmoins quelques limites : "ce type de dispositif, quel que soit d'ailleurs les dispositifs de capture des punaises au niveau des points d'accès du lit, ne marche que lorsque le nombre de points d'accès est limité. Quand on a quatre pieds de lit et éventuellement le lit qui est en contact avec un mur, on sait que si on piège les quatre pieds de lit, on aura une efficacité très importante... Malheureusement, si on a un lit avec des tiroirs par exemple en dessous, il y a énormément de points de passage potentiels pour les punaises entre le sol, le reste de la chambre et le lit. Là, on ne sera pas capable d'isoler tous ces points. Aujourd'hui, on est compatibles sur des sommiers qu'on appelle "sommier tapissier" où on peut dévisser les pieds de lit et installer les nôtres."
(*) Comptez une centaine d’euros pour quatre pieds de lits.
Titre :Louis Gerondeau
Crédit :Nicolas Guinaudeau