Plus que jamais, les Restos du Coeur comptent sur vous !
Publié : 1er mars 2024 à 15h29 - Modifié : 1er mars 2024 à 18h49 par Yann LAUNAY
Xavier, bénévole aux Restos du coeur de Quimper, avec un donateur.
Crédit : Yann Launay
Vous verrez les bénévoles tout le week-end, dans les zones commerciales : la grande collecte des Restos du Cœur a démarré, ce vendredi matin. Dans un contexte de hausse du nombre de bénéficiaires, cette collecte est précieuse pour tous les centres des Restos. Exemple à Quimper (29).
Le grand concert des Enfoirés est programmé ce soir sur TF1 et TF1+, et dans le même temps des milliers de bénévoles partout en France seront dans vos grandes surfaces du 1er au 3 mars, pour la collecte des Restos du Coeur. Devant l'augmentation du nombre de bénéficiaires, les besoins sont grands cette année, et cette collecte nationale était très attendue, comme le souligne Hervé, responsable des Restos du cœur de Quimper : "L'état des stocks fait que cette collecte tombe bien, parce qu'on a eu une augmentation des inscriptions, comme partout : 18% sur le Finistère. On a géré, mais il n'aurait pas fallu que cela dure beaucoup plus longtemps. C'est difficile, c'est pour cela que la collecte est bienvenue. En priorité, on a besoin de tout... On va peut-être insister un peu plus sur des produits comme le café soluble, par exemple, les produits d'hygiène, adulte, enfant, bébé."
Titre :Hervé, responsable des Restos du cœur de Quimper
Crédit :Yann Launay
"S'il y a beaucoup de monde, il y aura moins de choses à donner, mais il n'y a pas de quotas"
Pour cette campagne d'hiver 2023-2024, les Restos avaient revu leur barème, et limité le revenu maximum qui donne accès à l'aide alimentaire. Mais le nombre de bénéficiaires reste à la hausse, dans l'Ouest comme ailleurs dans l'Hexagone. Le Finistère n'y échappe pas. "On trouve une augmentation des personnes âgées, et une augmentation des personnes jeunes, très jeunes, même"pour Hervé, responsable des Restos du coeur Quimper. "On a écarté des dossiers, mais on n'a pas tant écarté que ça. On entend dire qu'il y a des quotas mais il n'y a pas de quotas, il n'y a pas de nombre de personnes maximum par centre. On prend tout le monde, qui rentre bien sûr dans le barème. S'il y a beaucoup de monde, il y aura moins de choses à donner, mais il n'y a pas de quotas."
Crédit : Yann Launay
Titre :Hervé, responsable des Restos du cœur de Quimper
Crédit :Yann Launay
"C'est aussi la solidarité entre les Français, ce n'est pas seulement l'Etat..."
Alors que le nombre de bénéficiaires ne cesse d'augmenter, l'association créée par Coluche espère que vous serez nombreux à déposer des denrées dans les chariots des Restos. Comme viennent de le faire Matéo, Marie-José et Nadia.
"J'ai donné des pâtes, du riz, du chocolat, de la confiture... C'est important, on sait que c'est pas facile pour tout le monde, il y a pas mal de gens qui galèrent, avec les prix qui ont augmenté, etc, donc c'est important d'aider, moi je peux me le permettre et c'est normal de faire un petit geste. On a eu des soucis du point de vue financier, du point de vue travail, et on a profité des Restos du Coeur, donc on renvoie l'ascenceur. C'est aussi la solidarité entre les Français, ce n'est pas seulement l'Etat, c'est important de partager avec ceux qui n'ont rien."
Titre :Des donateurs rencontrés à Quimper
Crédit :Yann Launay
L'an passé les Restos du Coeur ont accueilli 1,300 000 personnes et assuré 35% de l'aide alimentaire en France. La collecte des Restos se poursuit jusqu'à ce dimanche 3 mars dans 7 500 points répartis en France.