Nouveauté : la création d'une vanille 100% bretonne

Publié : 22 août 2023 à 16h24 - Modifié : 22 août 2023 à 21h47 par Tom ROSSI

Crédit : Pixabay

C’est l’épice préférée des Français, et quelques passionnés, un peu "apprentis sorcier" en ont fait pousser pour la première fois dans l’Ouest. Une vanille bretonne vient en effet de voir le jour, après trois ans d’expérimentation dans un lieu tenu secret. 

C'est une des nouveautés de l'été: la Bretagne a sa vanille. Toujours en phase de test, elle est produite par la coopérative maraîchère "Princes de Bretagne". Seuls les établissements appartenant aux "Maisons de Louis" à Paimpol, commercialisent ces gousses ou les cuisinent sous forme de pâtisseries ou glaces. C’est le cas des Hauts de Kerano, l’hôtel-restaurant du chef cuisinier Nicolas Conan, interrogé par Tom Rossi. 


"En Bretagne, pas mal de serres étaient vieillissantes, et plus rentables pour cultiver de la tomate ou d’autres fruits ou légumes. Ils ont donc réfléchi à une autre culture, et la vanille s’y prêtait bien. Tout le défi est de rendre cette plante en adéquation avec le climat breton. Elle est beaucoup moins consommatrice d'énergie que la tomate par exemple. Elles sont dans des serres vitrées donc c’est la lumière du jour. Quiconque a une véranda sait que la chaleur se fait presque naturellement. Il fait très chaud, très vite. Il n’y a pas besoin de chauffer à profusion. Les lianes s’y sentent très bien. Elles sont vigoureuses... et c’est vraiment joli à voir."

Titre :le chef cuisinier Nicolas Conan

Crédit :Tom Rossi


"On voit la vanille ressortir sous forme de cristaux, c’est preuve de grande qualité!"



Le chef cuisinier Nicolas Conan est véritablement sous le charme de cette vanille bretonne qu'il est l'un des rares à cuisiner et à commercialiser."Ce que je peux vous dire en tant que cuisinier, c’est que la qualité est là, comparé à des gousses qui viennent de Madagascar ou Tahiti. Elles sont belles, elles suintent, on voit la vanilline ressortir sous forme de cristaux, c’est preuve de grande qualité. Nous avons été vraiment étonnés. Nous l’avons essayée sous forme de glace et dans des pâtisseries. Cela donne un super goût de vanille. Je suis très content, j’ai hâte de tester de nouvelles recettes pour aller au bout de la chose et la pousser au maximum de son goût."


 

Titre :Le chef cuisinier Nicolas Conan

Crédit :Tom Rossi

En plus des pâtisseries, Nicolas Conan vend également cette vanille sous forme de gousse (7 euros).