Interview. Eddy de Pretto est de retour avec "Love'N'Tendresse" !
Publié : 19 septembre 2023 à 10h04 - Modifié : 6 octobre 2023 à 12h38 par Lucas Hit West
Eddy de Pretto s'est confié à Lucas sur son nouveau hit, sur sa chanson hommage aux artistes qui l'inspirent comme RuPaul, le procès suite au cyberharcèlement dont il a été victime, sur son prochain et 3ème album prévu pour l'automne et sa tournée en 2024 avec des concerts déjà complets dans l'Ouest ! Interview.
Lucas : Ton nouveau single "Love’N’Tendresse" représente un espace rempli d'amour et de tendresse, peut-on parler de leitmotiv libérateur ?
Eddy De Pretto : Oui, comme un mantra, qui nous offre des choses qui nous manquent. J'ai eu un procès l'année dernière, j'ai vécu tout un tas de choses... Je me sentais également un peu effondré par toutes les informations qu'on recevait et qu'on continue de recevoir constamment. Donc, j'avais besoin de créer un endroit où musicalement, je puisse me retrouver et me nourrir de choses qui me manquaient. Cette chanson est sortie naturellement, elle explique tout ce que je n'ai pas réussi à m'offrir ces dernières années. Et là, je tente enfin de m'offrir "un peu d'amour et de tendresse" !
L : Tu viens d'aborder le procès qui concerne le cyberharcèlement dont tu as été victime suite à un concert dans une église parisienne en 2021. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné fin 2022, 11 jeunes hommes à des peines allant de 3 à 6 mois de prison avec sursis pour t'avoir harcelé en ligne. Ne rien lâcher, c'est aussi ton leitmotiv.
E.D.P. : Tout le temps oui, même artistiquement, dans mon métier... Quand j'ai eu ces attaques, je ne pouvais pas passer à côté d'une réponse. Il fallait que je passe par la justice, que je trouve le moyen le plus droit, le plus conventionnel pour répondre à ça. Je ne voulais pas le faire via les réseaux sociaux, donc le tribunal était le parfait endroit pour répondre à ce genre d'attaques.
L : Parlons du clip de "Love'N'Tendresse", et donc de ce crash test automobile qui fait aussi penser à un crash test en amour... Quelle histoire souhaitais-tu raconter ?
E.D.P. : Je voulais expliquer la boucle infernale dans laquelle on peut être pris, de temps en temps, dans une relation, dans la vie, à toujours retenter... Et ce que je trouve magnifique, c'est qu'on y retourne à chaque fois. Peu importe les collisions et les chagrins d'amour, on y retourne, on se relève, on vit un gros chagrin d'amour. Parfois ça va jusqu'à la dépression, un gros crash de vie. Et on a une force qui nous vient de nulle part, qui nous renourrit pour recommencer une autre histoire ou pour se relever dans la vie. Je trouvais cette métaphore assez jolie du crash interminable et qui se reproduit en lien avec cette vie qui peut être une potentielle boucle fatale.
L. : On te sent impliqué dans chacun de tes clips, comme pour "Love'N'Tendresse"...
E.D.P. : Totalement ! Je suis impliqué dans tout ce qui m'entoure.
L. : Tu fais tout de A à Z ?
E.D.P. : Je gère beaucoup l'image, les idées, le live, la musique... Aujourd'hui, j'ai plus de responsabilités parce que je produis aussi mon album, c'est mon label, je choisis les gens avec qui je travaille. C'est hyper important pour moi.
L. : Avant "Love'N'Tendresse", tu as dévoilé un autre prochain extrait de ton 3ème album, "R+V". Il s'agit d'un hommage aux artistes qui t'ont influencé dans ta vie d'artistes et d'homme, comme RuPaul, figure de l'art du drag, Freddie Mercury ou le rappeur Franck Ocean, ouvertement bisexuel. Que t’ont-ils apporté ?
E.D.P.: Je pense que ce sont des personnalités qui ont su trouver des chemins qui n'existaient pas. Elles ont créé des voies qui n'étaient pas représentées dans le monde, ni dans l'art. Pour moi, c'est un grand vent de liberté que d'avoir ces personnalités là, qui m'ont nourri et m'ont permis d'être la personne que je suis aujourd'hui, au-delà de ma sexualité. Je crois qu'elles m'ont donné la possibilité d'être libre, un peu comme ma "Rose Tati" sur mon deuxième album. Ce sont des gens que tu croises, que tu vois, que tu lis, que tu regardes et qui te donnent un souffle. Tu te dis que c'est possible, qu'on peut sortir des voies plus classiques, de la norme et qu'on peut en être remercié, valorisé... C'est ça qui m'a plu, tout est possible avec ces hommes-là.
L : Tu cites RuPaul qui est une figure de l'art du drag dans le monde, qui produit et présente l'émission américaine "RuPaul's Drag Race". Ce programme cartonne depuis tellement d'années. En France, c'est la 2ème saison de "Drag Race", l'émission est très récente et marche également très bien. Cet engouement est beau...
E.D.P.: Carrément, ça montre justement l'art du drag et de la liberté. L'art de se changer, de se maquiller, de chanter, de danser. Il y a tellement énormément d'arts qui sont regroupés dans le drag. C'est beau que ce soit vu aujourd'hui, valorisé et remercié sur une chaîne du service public [France 2 et sur la plateforme france.tv, ndlr]. Je trouve que c'est un élan assez beau.
L : Et le show de "Drag Race France, saison 2" s'arrête dans l'Ouest, à la Cité des Congrès de Nantes, c'est complet les 22 et 23 septembre 2023.
Eddy, ton 3ème album sort à l'automne prochain. De quoi parlera-t-il, également ?
E.D.P.: J'ai tenté de travailler d'une autre manière pour ce 3ème album. J'avais besoin d'un peu de recul, un peu de tendresse, besoin de travailler autre chose par rapport aux deux précédents albums, de décortiquer un peu toute la société... J'avais envie de me renouveler et de prendre des risques en allant chercher des choses que je n'avais jamais véritablement écrites, c'est-à-dire la recherche et la quête de soi, le sentiment, l'émotion, être plus dans la vibe du corps. Que dit le corps ?, sans trop intellectualiser la totalité de la chanson. Être plus corporel, physique. Pour ce nouveau projet, j'ai voulu travailler dans cette direction plus sensuelle et beaucoup plus dans le travail du corps que de la tête.
L. : Certains de tes concerts sont déjà complets comme dans l'Ouest au Stéréolux à Nantes le 5 avril 2024 ! Il faut vite réserver ses places pour celui de Rennes au Liberté le lendemain dans le cadre du festival Mythos… Comment abordes-tu ces prochaines retrouvailles avec le public ?
E.D.P. : Je suis très content de l'énergie que je reçois depuis la sortie de "Love'N'Tendresse". Je ressens beaucoup de retours positifs et de salles qui se remplissent très vite. Donc, je me sens hyper bien et j'ai très hâte, on est en plein dans la préparation de la tournée, je suis très chaud de créer tout ça.
L. : Sur ton compte Instagram Eddy de Pretto, on te voit souvent ajouter "sold out/complet" à côté de plus en plus de dates de concerts !
E.D.P. : (rire) C'est trop bien ! Je pense que la tournée des clubs pour le printemps 2024 va très vite être complète, et peut-être que la suite nous enverra ailleurs...
Titre :Écoutez l'interview d'Eddy de Pretto dans l'émission "Backstage", en intégralité
Crédit :Lucas Hit West
Écoutez l'interview d'Eddy de Pretto dans l'émission "Backstage", en intégralité