Bretagne. Les équipes de bûcheronnage en action pour dégager les dernières voies SNCF
Publié : 9 novembre 2023 à 8h29 par Dolorès CHARLES
Bûcheronnage à Châteaulin (29)
Crédit : Yann Launay
Sur les rails, la ligne Guingamp-Carhaix a repris hier (mercredi 8 novembre) comme les TGV de l'axe Paris-Brest en passant par Rennes mais il faudra attendre lundi prochain pour la ligne Quimper-Brest, l'une des plus touchées par la tempête Ciaràn. Des équipes de bûcheronnage sont pourtant en action pour déblayer les voies au plus vite. Reportage à Châteaulin dans le Finistère.
Une semaine après la tempête Ciaran, toutes les lignes SNCF ne sont pas rouvertes en Bretagne : sur la ligne Quimper – Brest, la plus touchée, des équipes se relaient depuis jeudi dernier pour libérer les voies. Près de 200 arbres sont tombés sur cet axe, sans compter les arbres fragilisés qu’il faut abattre. Les équipes sont à pied d'oeuvre, armées de tronçonneuses, et travaillent en coordination avec une pelle mécanique montée sur rails, comme l’explique Olivier Gouret, chef d'une équipe de bucheronnage, interrogé par Yann Launay.
"Aujourd'hui, nous sommes l'équipe de bûcheronnage et on a coupé tout ce qui était important, mais tout ce qui était "gros arbres" on a laissé sur place pour que la pelle puisse dégager sur le côté. On ne va pas se casser le dos et pour se faire mal. La pelle suit derrière et fait nos finitions pour que le train puisse rouler derrière. Il y a du boulot derrière nous. C'est un gros chantier parce que dans le Finistère, cela a soufflé dur et il y a eu de la casse... surtout des arbres qui n'étaient pas dangereux parce qu'on a fait pas mal de zones d'abattage. On a abattu beaucoup d'arbres qui étaient pour nous dangereux pendant plusieurs années... et là, on voit que ce sont des arbres qui n'étaient pas dangereux et qui ont cassé."
Titre :Olivier Gouret, agent de maintenance voies chez SNCF Réseau
Crédit :Yann Launay
"On fait tout ce qu'on peut pour que ce soit remis en route"
Olivier Gouret est sur le pont depuis une semaine. Agent de maintenance voies chez SNCF Réseau, il dégage avec son équipe les dizaines d'arbres tombés sur la voie Brest-Quimper : " c'est le marathon. On a de la chance d'avoir des bonnes équipes volontaires, même les collègues qui étaient en congé sont revenus pour donner un coup de main. Au niveau de nos chefs, ils ont bien géré la crise, on n'est pas sur les nerfs parce qu'on avance. Ils essayent de ne pas nous mettre la pression, eux absorbent la pression du dessus car il faut que cela soit remis au plus tôt !
On a toujours les mêmes équipes, on essaye de tourner, de mettre de certaines personnes en repos parce que ça leur fait des grosses journées et ce week end, on va retravailler aussi. C'est une semaine et demie, voire quinze jours intenses mais il faut remettre tout en état pour que tout le monde puisse profiter du train et aller travailler. On fait tout ce qu'on peut pour que ce soit remis en route."
Bûcheronnage après la tempête Ciaràn
Crédit : Yann Launay
La pelle mécanique
Crédit : Yann Launay
Titre :Olivier Gouret, agent de maintenance voies chez SNCF Réseau
Crédit :Yann Launay
Plus de 180 arbres tombés sur les 83 kms de voies entre Quimper et Landerneau
Des cars de substitution ont été mis en place pour remplacer les trains qui ne circulent pas. Reste qu'une interruption de 10 jours pour les voies les plus touchées peut sembler bien long. Denis Déléris est directeur adjoint SNCF Réseau Bretagne - Pays de la Loire. Pour lui on ne doit pas oublier le caractère réellement hors normes de cette tempête Ciaràn : "pour vous donner un ordre d'idée, c'est 500 à 600 arbres sur toute la Bretagne qui sont tombés sur une voie ferrée. On a eu dix avaries majeures sur nos lignes d'alimentation électrique, dont une de plus de 200 mètres à côté de Quimper.
Habituellement, dans les plus grands coups de vent sur l'ensemble du réseau ferré en Bretagne, on est plutôt sur un ordre de grandeur de 10 à 20 arbres et sur les 83 kms entre Quimper et Landerneau, c'est plus de 180 arbres qui sont tombés sur les voies. C'est colossal et c'est un chantier extrêmement important , que nous sommes en train de mener pour pouvoir rendre le plus rapidement possible cette ligne aux voyageurs."
Titre :Denis Déléris est directeur adjoint SNCF Réseau Bretagne - Pays de la Loire
Crédit :Yann Launay
Un chantier colossal
Denis Déléris souligne que c'est bien le nombre inédit d'arbres tombés qui explique ces délais, alors que de gros moyens sont engagés pour dégager les voies : "on a plus de 200 cheminots bretons mobilisés. Ils sont accompagnés d'autres cheminots en renfort de la façade atlantique et nous avons sollicité des entreprises spécialisées de bûcheronnage pour avancer plus vite. On a privilégié d'abord les sections de ligne, qui sont les plus circuleés et là où il y a le plus de trains, et donc le plus de voyageurs. En fin de semaine dernière, nous avons travaillé en priorité sur les liaisons Rennes-Brest, Rennes-Quimper. Nous attaquons depuis lundi les trains du quotidien, les lignes qui desservent les territoires, et c'est aussi sur ces lignes-là qu'il y a eu le plus de dégâts, si on les compare aux lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper."
La ligne Quimper-Brest devrait être de nouveau opérationnelle ce lundi 13 novembre.