Brest : la métropole lance son premier emprunt citoyen !

Publié : 27 septembre 2023 à 15h50 - Modifié : 27 septembre 2023 à 15h58 par Dolorès CHARLES

Crédit : Damien Goret / Brest métropole

C’est une première pour la collectivité brestoise, qui lance son premier emprunt citoyen, pour financer en partie la 2ème ligne de tramway. Un projet à plus de 220 millions d’euros (HT), dont un million sera dédié à cette opération inédite.

La métropole de Brest lance son premier emprunt citoyen, une action qui vise surtout à fédérer les habitants autour de son projet de transports, car faut-il le préciser, Brest métropole n’a pas de difficulté pour financer sa deuxième ligne de tramway, (*) mais la collectivité tient à associer les brestoises et les Brestois à son projet phare du territoire, en matière de transition écologique. Chacun-e est invité-e d’ici le 25 décembre, à mettre entre un euro et 5 000 euros, et devenir ainsi investisseur et acteur du projet.


Au lieu d'épargnez, investissez dans votre ville !


Concrètement au lieu d’épargner sur un livret A par exemple vous prêtez à la métropole et vous êtes rémunéré à hauteur de 4% brut (autour de 3% net) sur une durée de 5 ans. Les fonds levés seront dédiés au volet végétalisation du projet, qui coûte environ un million d’euros. Brest Métropole s’est associée à Villyz, et c’est cette société qui gérera la collecte de fonds et sera le lien avec les investisseurs qui pourront suivre au plus près le projet de leur ville via une plateforme publique dédiée. Tout se passe sur ce site https://villyz.fr/


L’opération de levée de fonds démarre aujourd’hui, mercrdi 27 septembre, pour s’achever au 25 décembre prochain. La métropole ne se donne pas d'objectif mais espère un maximum de contributeurs.


Les critères pour investir : avoir la majorité (18 ans), une carte d'identité en cours de validité, et une carte bleue.


(*) Le projet de développement du nouveau réseau de transports de la métropole brestoise, "Mon réseau grandit", prévoit la réalisation d’une 2e ligne de tramway et d’une 1ère ligne de bus à haut niveau de service, ainsi que le renforcement du réseau métropolitain de transport.