Aéroport Nantes-Atlantique : Un mouvement citoyen veut devenir son concessionnaire

Publié : 29 juin 2023 à 11h41 - Modifié : 30 juin 2023 à 7h40 par Emilie PLANTARD

Les bénévoles d'Alternatiba Nantes à la préfecture de Loire-Atlantique

Crédit : Alternatiba Nantes

Ce mercredi 28 juin, le mouvement Alternatiba a déposé en préfecture, un dossier de candidature à la concession de l’aéroport de Nantes atlantique. Un projet surréaliste mais qui veut interpeller sur les enjeux climatiques du trafic aérien.

Il y a un nouveau candidat à la reprise de la concession de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Des bénévoles du mouvement citoyen pour le climat Alternatiba Nantes ont en effet déposé un dossier, ce mercredi 28 juin, en préfecture de Loire-Atlantique. Cette action est symbolique, bien sûr, mais elle se veut percutante. L’idée est d’interpeler le préfet sur les nuisances du trafic aérien et sur les alternatives possibles à l’actuel projet de réaménagement.


Les jets privés interdits


Impossible pour l’association de répondre rigoureusement au cahier des charges puisqu’il n’est pas connu. Mais le dossier propose plusieurs mesures pour le futur aéroport. "Le dossier se base sur 5 axes principaux d’évolution pour l’aéroport, détaille Rémi porte-parole d'Alternatiba Nantes. Le premier est d’interdire les jets privés à Nantes-Atlantique. La deuxième mesure c’est le couvre-feu, qui est actuellement très insuffisant puisqu’il est entre minuit et 6H, donc l’idée c’est de l’élargir de 22H à 7H. La 3è c’est d’arrêter d’ouvrir de nouvelles lignes. Ensuite, il y a le plafonnement du nombre de vols. Cela a été fait récemment à l’aéroport d’Amsterdam, où le nombre de vols par an vient d’être réduit pour des raisons climatiques. Dernier point, une fois qu’on a réduit suffisamment le trafic de l’aéroport, on peut commencer à réutiliser cet espace pour des usages plus utiles à la collectivité.

Titre :Rémi Donaint, porte-parole d’Alternatiba Nantes

Crédit :Emilie Plantard

 


 


"Notre candidature est bien plus sérieuse que les autres"



Dans son dossier, le mouvement propose par exemple d’interdire les jets privés, d’élargir la durée du couvre-feu ou encore de plafonner le nombre de vols annuel... Pas vraiment raccord avec les perspectives d’évolution actuelles de l’aéroport, qui a enregistré 5,8 millions de passagers en 2022. "Notre démarche peut paraître symbolique, un peu absurde, mais pour nous ce n’est pas plus absurde que de miser sur vouloir faire croître le trafic aérien puisqu’on sait que ça veut dire aggraver le réchauffement climatique, aggraver les nuisances de riverains et ce n’est pas sérieux non plus, avance Rémi Donaint, d'Alternatiba Nantes.


De ce point de vue-là, notre candidature est bien plus sérieuse que les autres. En remettant cette candidature de la part d’une association citoyenne, c’est aussi la volonté que ce débat ne soit pas confisqué entre experts, entre personnes qui parlent de gros sous, mais qu’on en parle dans le débat public. Il n’est jamais trop tard, notamment dans le combat climatique dans lequel on est engagé, chaque dixième de degré compte ; chaque tonne d’émission de CO2 qu’on peut éviter est importante, il faut qu’on se batte pour ça et c’est ce qu’on essaie de faire."

Titre :Rémi Donaint, porte-parole d’Alternatiba Nantes

Crédit :Emilie Plantard

L’attribution de la nouvelle concession est attendue depuis 1 an maintenant, mais elle ne cesse d’être repoussée. Et le sujet de l’allongement de la piste de 400 mètres, promis en 2018, pourrait être remis en question aujourd’hui... Le ministre des transports pourrait prendre une décision dès la mi-juillet..